CIL SAXE BROTTEAUX - Comité d'Intérêt Local Saxe-Brotteaux
Ensemble, défendons notre quartier !
Qui sommes-nous - Pourquoi faire ?
Association 1901 sans but lucratif ni politique ni religieux. Elles a des statuts déposés à la préfecture et son objectif unique est de servoir de porte-parole auprès des élus et des Services public
Le CIL SAXE BROTTEAUX a donc pour mission de recenser les attentes des habitants du quartier dans les domaines qui dépendent de la municipalite ou des Services Communautaires : voirie, propreté, urbanisme, circulation, vie locale, etc..
Son périmètre : du Rhône à la Gare des Brotteaux et de la rue Tronchet au cours Lafayette.
Principaux dossiers du quartier
- Entretien et pérennité de la Place de l'Europe
- Aménagement du cours Vitton
- Les voies lyonnaises - les mobiltés
- Réhabilitation de la Place Edgar Quinet et de la rue Vendôme
- Installation d'un équipement sportif semi-enterré sur le parking de la place de l'Europe
- Aménagement des passages sous la voie ferrée : rue des Emeraudes , avenue de Verguin
- Aménagement de la rue Masséna en voie piétonne
- Avenir du Musée Guimet
- Installation de panneaux présentant le plan de Lyon
- Installation de nouvelles toilettes publiques
- Les problèmes de nuisances sonores
- La propreté , la sécurité ...
- Défendre encore et toujours la place du piéton dans l'espace public
Etre acteur, et non pas spectateur du destin de sa cité. C’est le challenge que doit relever chaque adhérent pour animer un Comité d’Intérêt Local efficace.
Les urbanistes et les élus élaborent des projets, les mettent en œuvre et les concrétisent. Les habitants les vivent !
Sous le nom de comités d’intérêts locaux, les comités de quartier sont nés à Lyon dans le dernier tiers du 19e siècle.Stimulés par la loi de 1901 sur les associations, ils se sont multipliés dans la ville et sa proche banlieue.
L’Union des comités d’intérêts locaux et d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise a été fondée en 1960.Elle est agréée au titre du code de l’Urbanisme (art. L 121.8 et 160.1) et de la loi de Protection de l’Environnement du 10 juillet 1976 (art. 40).Depuis 2003, elle est dénommée Union des comités d’intérêts locaux de la métropole de Lyon.
La fédération regroupe une cinquantaine de comités d’intérêts locaux (Cil) ou d’associations d’habitants répartis dans la Communauté urbaine de Lyon,dont une trentaine dans Lyon, et qui représentent quelques 10.000 adhérents indirects.
Tout en laissant une totale liberté aux comités membres pour leur action locale,l’Ucil est l’interlocuteur naturel des pouvoirs publics pour tous les problèmes globaux de l’agglomération.
L'UCIL est un membre fondateur de la Maison Rhodanienne de l'Environnement devenue Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon; le président de l'UCIL en étant actuellement le président.
seul un grand nombre d'adhérents nous donnera une puissance d'expression sérieuse
Devenez adhérent du CIL Saxe-Brotteaux pour défendre, avec nous,
nos intérêts communs et réfléchir au devenir de notre quartier.
PERMANENCES ET REUNIONS PUBLIQUES
Tous les 3eme MARDIS du mois à partir de 18h30
Espace Associatif - 37 rue Bossuet 69006 - 1er étage
Nous contacter
Comité d’Intérêt Local Saxe Brotteaux –
Courrier :ESPACE ASSOCIATIF SIMONE ANDRE - 100 RUE BOILEAU - LYON
Téléphone : 06 74 15 09 96
Présidente : Marie Claude VIAL , marie-claude_vial@orange.fr
Ont été abordés les points suivants
Problème des chiens (ou plutôt de leur maîtres ) divagation sur les espaces verts ( ex Place de l'Europe ) excréments dans les différents massifs et sur les murs des immeubles un courrier du cil sera envoyé à la mairie du 6
Toilettes publiques depuis de nombreuses années nous alertons les mairie d arrondissement et centrale sur le déficit et le manque de signalisation des toilettes publiques , du fait de l 'absence de lavage des trottoirs cela devient presque un problème de santé publique
nous interviendrons dans ce sens plus de toilettes publiques et de signalisation pour les actuelles via notre fédération l'UCIL
Nous le constatons tous nos quartiers changent et nous ne parlons pas uniquement des travaux pistes cyclables etc certains commerces ont disparu , certains services publics également ( La poste , Le commissariat ) , une autre forme de commerces sont apparus nous avons eu l 'idée de faire un constat via votre propre expérience du coin de quartier où vous vivez
Chacun et chacune d ' entre vous peut faire un récapitulatif ce qui a disparu et qui manque selon vous , ce qui existe maintenant et qui bouleverse la vie des habitants bars restaurants festifs livraisons de colis etc faites votre petite enquête et nous ferons le point lors de notre réunion d 'Octobre ( le 15 ) .
-------------------------------------------------------------
MARDI 16 AVRIL 2024 - 18H30 à Espace associatif Simone André- 100 rue Boileau
REUNION D’INFORMATION SUR LES MOBILITES
MARCHE, VELO VOITURE, BUS, TRAM,METRO
REUNION ANIMEE PAR LA DIRECTRICE DE L’AGENCE DE MOBILITE madame PETITPREZ
Compte rendu rapide de la réunion du 16 avril 2024
L ‘agence est destinée à fournir tous les renseignements concernant les mobilités de la Métropole
C'est une agence technique qui agit et renseigne soit sur place 120 rue Masséna 69006 Lyon, soit sur les marchés ou dans les villes de la Métropole St Fons Oullins Villeurbanne
Vous trouverez des informations sur le site agence des mobilités métropole de LYON
Où vous trouverez aussi toutes les informations concernant la ZFE (zone à faibles émissions)
Son périmètre, le calendrier de la mise en place ; les modalités d ‘aide pour un changement de véhicules etc
Sur le site se trouve aussi les dates des différents chantiers, les incidents TCL etc
L ‘agence a aussi un rôle pédagogique elle enseigne les bonnes pratiques pour un usage apaisé du vélo des trottinettes à des collégiens et avec la collaboration d’associations de cyclistes pour les nouveaux adeptes de ce mode de déplacement. En particulier le respect du code de la route qui semble être ignoré par nombre d ‘entre eux
Après quelques questions réponses nous avons poursuivi nos échanges autour d ‘un verre
Nous nous ferons le relais auprès des élus de la Métropole sur les questions concernant la formation au code de la route des cyclistes, de la demande d ‘un tarif spécifique au parking de la Cité Internationale à la suite de la suppression du stationnement Boulevard Stalingrad
Des problèmes de stationnement au centre des villes pour les artisans, les professionnels de santé, les aides à domicile
Et la difficulté de joindre certains points de la Métropole : absence ou rareté des transports en communs
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Présidente , MARIE Claude Vial , déclare ouverte la 21ème assemblée générale du cil Saxe Brotteaux
Elle salue les élues du 6ème présentes : Laurence Croisier , adjointe en charge de l'urbanisme et du cadre de vie et Virginie Fourneyron adjointe en charge de la voirie et de la propreté.
Elle salue le président de l’UCIL : Bertrand Jabouley
1-Durant cette année nous avons tenu presque toutes les réunions mensuelles prévues
Un rappel elles se tiennent le 3ème mardi de chaque mois, hors les vacances d ‘été et hors impondérable à la salle 11 de l ‘espace associatif de la mairie 37 rue Bossuet.
2-Nous avons participé au Forum des associations
Le choix du quadrilatère de la mairie est très judicieux surtout quand on choisit bien son emplacement pour éviter le soleil Nous n’avons pas été assez malins et nous avons dû presque fuir l ‘ après-midi . Cela permet de nous faire connaitre et rencontrer d ‘autres bénévoles .
3-Nous participons au CICA (,) Nous sommes heureux que ceux-ci se tiennent enfin même si nous souhaitons et insistons pour que nous puissions décider des thèmes choisis , cela éviterait certaines frustrations comme au cours du dernier où sur le thème n’ont pas pu être évoqués certains aspects du vaste spectre de la sécurité .
4-L’an dernier nous avions évoqué le budget participatif mis en place par la ville de Lyon : -un de nos projets a été retenu. Un jeu de boule sur la place de L ‘ Europe est opérationnel mais nous ne nous résignons pas et représenterons nos anciens projets en particulier celui d’ une végétalisation du parvis de la gare des Brotteaux .Nous avions soutenu le projet de forêt urbaine de l’association du square Anatole France association affiliée à notre cil.
5-Nous sommes aussi association référente pour des composteurs d’habitants et nous sommes heureux que le collectif du composteur du quai de Serbie fasse partie de notre cil
6-Nous essayons tant bien que mal de participer aux nombreuses enquêtes et concertations mais hélas nous ne pouvons parfois pas y répondre soit par manque de moyens humains, soit par ignorance de la concertation en cours .
- Nous avons ainsi participé à la concertation de la voie lyonnaise n° 2 et le projet de requalification de la place Edgard Quinet réaménagement attendu depuis de nombreuses années et que nous suivrons de près , comme nous attendons avec impatience le projet de travaux sur la Place de L ' Europe annoncé par le Mr le Maire de Lyon lors de la céremonie des voeux du iéme arrondissement , voeux échangés dans la salle Victor Hugo dont nous souhaitons une réelle rénovation pour que notre arrondissement et la ville de Lyon bénéficie de ce bel outil !!! Impatience, curiosité, attente forte car le cil est très attaché à cette place car ce sont des projets ( déplacements des Halles sur la place de L Europe ) qui sont à l 'origine de notre cil. Nous serons très vigilants car le projet doit inclure toute la partie place des arcades , terrains de sport et surtout parking . Le cil n 'a pas varié dans ses demandes à savoir la construction d 'un gymnaste semi enterré , et le réaménagement total du ténement. Affaire à suivre donc.
-Nous sommes toujours préoccupés par le devenir du Musée Guimet , les soubresauts de la vie municipale , n 'apaisent pas notre inquiétude car malgré les travaux effectués pour les expositions temporaires (expositions qui ont reçu un réel succès et qui ont permis à nombre d 'entre nous de pouvoir de nouveau entrer dans ce lieu si important pour les habitants du 6 et au-delà .
Inquiétude aussi pour le Chalet du Parc car nous ne voyons rien venir !!
En revanche l 'avenir des petites serres s'éclaircit et nous souhaitons que les dates des travaux seront respectées !!!
Nous attendons toujours la mise à jour de la Charte du Parc de la Tête d'Or , nous devrions y participer mais à l’heure actuelle rien n 'est acté
7-Notre quartier change : de quartier purement résidentiel (aux environs de la Gare des Brotteaux se multiplient bars nocturnes à bière , restaurants parfois festifs , boites de nuit etc. Les terrasses envahissent les trottoirs parfois étroits ex Rue Bugeaud ) et compliquent la vie des habitants musique , altercations à la sortie des établissements klaxonnements .
C’est un sujet qui nous préoccupe : Un collectif d’habitants s'est constitué Rue J Récamier , Masséna autour des bars Le Kinga Love Mathé. Ce collectif a adhéré à notre cil. Nous avons interpellé à plusieurs reprises la mairie du 6éme via l 'adjointe à la sécurité et celui du commerce . Nous devons avouer que nous n 'avons pas eu les réponses satisfaisantes et même parfois pas de réponse du tout.
Lors de la mandature précédente se tenait une réunion dite la Charte de la Vie Nocturne. Georges Tissot y représentait L’ UCIL (union des comités d’intérêts locaux ) réunion où étaient présents l’adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon , les représentants de la police nationale et municipale , les cils des arrondissements et les conseils de quartier .
*Certes cette demande étant facultative tous les établissements n ' étaient pas candidats mais cela permettait d ' échanger et de signaler les manquements à une vie sereine des habitants en respectant une vie nocturne inerrante à une métropole.
Notre fédération L’Ucil devait rencontrer le préfet du Rhône chargé de la sécurité. Rendez-vous avait été pris mais hélas les manifestations contre la réforme des retraites n’ont pas permis cette rencontre et le préfet a été muté !!!!
Malgré l’hiver les nuisances autour de cet ilot perdurent et les habitants appréhendent déjà.
assistance nombreuse et buffet bien garni !
La Présidente , MARIE Claude Vial , déclare ouverte la 20ème assemblée générale du cil Saxe Brotteaux
Elle salue les élus du 6ème présents : Romain BILLARD , Marc Augoyard.
Elle salue le président de l’UCIL
Nous n’avons pas pu faire des réunions en visio mais tout au long de ces deux dernières années nous avons maintenu le contact et poursuivi nos actions. Dès les mesures sanitaires allégées nous avons repris contact avec la mairie du 6ème et participé aux consultations diverses et nombreuses l
Principales actions des deux années écoulées
- PLUH : le cil a déposé des propositions pour la préservation du parking de la place de l’ Europe pour un équipement d ‘intérêt général , le classement en zone non constructible de la parcelle AR24 (square A France) la réhabilitation de l’habitat quadrilatère rues Bugeaud/ tête d ‘or/ de Sèze/ bd des Brotteaux .
- Protection et sauvegarde des arbres et jardins dans les copropriétés
- Protection patrimoniale de la maison 64 bd des Brotteaux
Voies lyonnaises : notre cil a déposé des remarques sur les tracés des voies lyonnaises traversant notre arrondissement voie lyonnaise 2
Premier budget participatif de la ville : nous avons soutenu et proposé divers des projets
- Végétalisation du parvis de la Gare des Brotteaux projet mis en œuvre par Anne Laure Mériau : non retenu mais transmis à la Métropole pour étude
- Jeu de boules dans la partie Ouest de la place de l’Europe - projet retenu
- Panneaux d’informations dans square proposé par M. Jacquier- projet retenu
- Aménagement place de la Légion d ‘Honneur -projet non retenu
- Nous avons soutenu le projet de forêt urbaine déposé par l’ADESAF- projet non retenu
- Et celui de capteurs de mesure de pollution atmosphérique - projet non retenu
- Nous ne savons pas qui a déposé le très couteux projet d ‘une piste pour piétons coureurs dans le Vélodrome du Parc de la Tête d ‘Or ( 400000 euros)
Il y a des projets déposés pour des aménagements dans le parc Nous estimons que le parc appartient à tous les lyonnais, les métropolitains et tous les visiteurs touristes etc. et que les aménagements devraient dépendre du budget municipal et non de celui de l’ arrondissement
Vous pouvez voir tous les projets sur la plateforme OYE JE PARTICIPE - votez pour nos projets retenus et ce avant le 4 décembre !
Forums des associations : Nous avons participé les 5 septembre 2021 et 11 septembre 202 . Cela nous permet de rencontrer des habitants mais le concept serait peut-être à revoir.
CICA – après la période covid nous nous nous félicitons de la reprise de cette consultation même si les thèmes nous sont imposés par la mairie et non proposés par les associations comme le prévoit la loi
- Le premier CICA sur la reprise de la vie associative après le Covid
- Le second sur le pacte républicain charte que les associations utilisateurs de locaux publics doivent signer - cela a été fait !
- Le 3ème- le 29 sur les mobilités un compte rendu vous sera envoyé (questions et réponses )
Composteurs collectifs nous sommes association référente des Composteurs bd des belges , place de l ‘Europe, quai de Serbie.
Nous sommes heureux de voir que les membres du composteur Quai de Serbie adhèrent et participent à la vie de notre CIL
Ucil – Union des Comités d’intérêts locaux
Notre cil fait partie de l’UCIL, notre union regroupant les cils de la Métropole. Nous faisons partie des « petits » CIL mais nous n 'avons que 20 ans !!! nous participons à la vie de notre union.
Commission Vie Nocturne : Georges Tissot siège à la Mairie centrale pour l’attribution de la Charte de la vie nocturne, charte librement signée entre la mairie et les établissements de nuit. Au fil des années passées les problèmes des établissements de nuit de la place Jules Ferry ; les restaurants de la place Brosset, se sont atténués mais hélas pour les habitants nous avons encore dans notre arrondissement des points litigieux : bars à bières du Bd des Brotteaux et restaurants rue Masséna et rue Louis Blanc.
Terrasses d’été : Les problèmes de terrasses sont en cours de négociation. Nous attendons une concertation officielle et non pas un simple sondage où les intérêts particuliers et lobbys sont les seuls à s ‘exprimer.
Le cil est favorable aux terrasses lieux de convivialité mais en aucun cas on ne doit oublier les habitants c'est pourquoi il convient de fixer des règles acceptables pour tous habitants et commerçants, charge à la ville de se donner les moyens policiers pour les faire respecter .
Commission piétons : Geneviève Tissot a beaucoup œuvré au sein de la commission. On lui doit une visite en marchant dans notre quartier.
L’UCIL participe à toutes les concertations qui se sont multipliées
Vous pouvez consulter ces contributions sur le site de L’UCIL : zone à faibles émission, règlement local de la publicité, Metro E , Rive droite du Rhône, transport par câble
À noter que lors du grand débat sur le nœud ferroviaire lyonnais la contribution de l’UCIL a été remarquée par les organisateurs du grand débat national ceux-ci demandant à la Sncf de s’inspirer des propositions faites par l UCIL.
Nous vous invitons à participer aux commissions de l ‘UCIL car cela permet d ‘échanger avec les membres des autres cils, d’enrichir les débats sur des thématiques aussi variées que bien vieillir, la place des seniors dans la cité, les mobilités avec une commission Piétons Vélos stationnement automobiles, l’écologie urbaine, la propreté, la vie nocturne.
Mairie du 6ème Nous entretenons des relations normales avec des échanges fréquents : remarques sur la propreté , pistes cyclables trottoirs etc
Patrimoine de notre arrondissement
Nous avons proposé entre les confinements une expo de photos « Avant Après » . Elle a rencontré un vif succès.- Projet réalisé de main de maitre par Quentin Picard avec 'aide de Romain Billard.
Nos collègues du Cil « La Croix Rousse n ‘est pas à vendre » ont également fait une exposition sur le boulevard de la Croix Rousse : son histoire, son devenir
Le Cil « La renaissance du Vieux Lyon » a proposé une exposition photo
Nous réfléchissons à une exposition commune
Salle Victor Hugo : Nous sommes toujours en attente de la rénovation totale et nous nous interrogeons pourquoi se priver d ‘un bel outil alors que de multiples associations troupes etc aimeraient l ‘utiliser.
Musée Guimet Après les rafistolages nécessaires pour La biennale il semblerait que soit lancé un appel à projet
Le Parc de la Tête d ‘or : le chalet les serres les bâtiments etc
La présidente rappelle que pour être plus efficaces il faut être nombreux elle invite donc à faire connaitre notre cil plus largement le CIL car comme le dit Catherine Bugnard ( La plaisante sagesse lyonnaise ) « Pour tant qu’à parler tout le monde sait y faire, mais pour tant qu’à besogner faudrait voir »
Le Budget participatif est un outil de participation citoyenne, c'est à dire qu'il permet aux Lyonnais de prendre part aux projets menés par la municipalité. Chacun peut jouer un rôle en donnant son point de vue ou en suggérant des idées pour améliorer le quotidien de tous.
1427 idées ont été proposées par les lyonnais pour embellir les quartiers, ou améliorer l'environnement.
Le Comité d'Intérêt Local, CIL Saxe Brotteaux, a soutenu 4 projets pour notre quartier :
- Le plus emblématique, la réfection du parvis gare des Brotteaux avec une stèle à la mémoire de Benjamin ORENSTEIN, l'un des derniers survivants de la shoah, mort à Lyon le 10 février 2021.
- Le réaménagement de la place de la Légion d’Honneur (angle Crs Vitton - rue Masséna )
- L'installation de panneaux d’information dans les parcs et jardins
- La création d’un terrain de boules de pétanque sur la place de l 'Europe
Après une phase d'analyse des services de la Ville, les Lyonnaises et les Lyonnais pourront voter pour les projets qui leur tiennent à cœur, et participer ainsi directement à l’amélioration de leur quotidien.
Le lancement de la phase de vote du budget participatif se tiendra le
Lundi 7 novembre 2022 à 17 heures 30 dans les salons de l’Hôtel de Ville place de la Comédie, Lyon 1er
Inscription par mail : protocole@mairie-lyon.fr
"Depuis l’annonce de la fermeture, puis après celle-ci, notre Comité d’Intérêt Local Saxe Brotteaux s’est préoccupé de l’avenir du Musée Guimet dans notre arrondissement. Nous avions même, au temps de la fermeture, recueilli une pétition de plus de 5000 signatures pour que ce lieu iconique reste dédié à sa vocation muséale et culturelle. Aussi nous ne pouvons que nous réjouir de l’annonce de sa remise en service, après une réhabilitation très limitée (500000 euros) pour la prochaine biennale d’art contemporain.
Ce qui nous interroge toutefois, c’est qu’à notre courrier de novembre dernier, interrogeant l’adjoint au patrimoine de la ville de Lyon sur ses intentions pour le Musée Guimet, la réponse datée janvier 2022 ne mentionne en rien le projet apparemment retenu, lequel n’a bien sûr fait l’objet d’aucune concertation au niveau local, pas plus d’ailleurs qu’avec la mairie d’arrondissement.
Si nous pouvons nous satisfaire provisoirement du choix effectué, il ne nous semble pas que le financement annoncé soit à la hauteur des travaux à effectuer, notamment pour y recevoir du public, et nous ne pouvons que nous interroger sur la méthode retenue alors qu’il n’est question, à la ville de Lyon, que de participation citoyenne et de budgets participatifs, une bonne occasion, en l’occurrence, qui nous semble avoir été totalement ignorée. Serait -ce qu’il s’agisse du 6ème et que les associations qui y travaillent ne méritent pas d’être concertées ?"
------------------------------------------------
---------------
Le premier CICA de l'année a été organisé en visio le 11 mai 2021 Thème : la vie après le COVID
le cil a posé 3 questions se rapprochant plus ou moins du thème imposé par la mairie
- création d ‘un conseil de gérontologie permettant de reprendre au niveau de l'arrondissement des problématiques du vieillissement isolement difficultés avec l informatique maintien à domicile lien intergénérationnel etc etc.
-Largeur des trottoirs ne permettant pas distanciation sociale dans notre arrondissement
-Georges Tissot est intervenu sur le problème des trottinettes « déposées » sur les trottoirs"
-Terrasses
question de la MJC : Demande que les jeunes puissent être plus impliqués dans la vie de l'arrondissement
quelques infos
le forum des associations se tiendra pour cette année en 2 parties
- le 12 Juin dans la cour de la mairie pour les associations sportives
- le 4 septembre sur la place Mal Lyautey pour les autres associations les associtions sportives pourront y participer
le prochain CICA se tiendra le 19 octobre et les associations pourront poser les questions de leur choix
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu de la rencontre du 5 mai 2021 entre le cil et les élus du 6ème arrondissement
En présence de Mesdames Laurence Croizier ,Virginie Fourneyron et Mr Marc Augoyard
Cette rencontre avait pour but de faire le point sur la modification du PLUH et abordé les problèmes de propreté et de mobilité _
Concernant le PLUH nous ne pouvons que confirmer nos remarques lors de la précédente consultation. A savoir
- Parcelles BI267 et contigües ( parking place de l ‘Europe ) Préservation pour un équipement public ou intérêt général ( pouvant être une structure sportive et parc )
- Parcelle AR24 (square A France ) le dossier semble avancer l association des usagers doit rencontrer l adjoint à l urbanisme de la ville de Lyon afin de clarifier la situation lors de la première consultation nous avions demandé le classement en zone non constructible nous demanderons que cette parcelle soit inscrite dans le domaine public.
Nous rappellerons notre souhait de réhabilitation de l ‘habitat fortement dégradé du quadrilatère rue Bugeaud ,Tête d Or, rue de Sèze , Boulevard des Brotteaux idem pour la protection et sauvegarde des arbres et jardins dans les copropriétés et la protection patrimoniale de la maison au 64 bd des Brotteaux
Voirie Propreté
l « épidémie a quelque peu perturbé les services de propreté (arrêts maladies suite covid ) -Au niveau matériel le 6 ième ne dispose que d ‘une seule nettoyeuse!!!
- Nous avons signalé le descellement d ‘une plaque d ‘égout (carrefour bd J Favre rue de la Viabert )générant du bruit au passage des bus et voitures
Sur son budget la mairie du 6 ième envisage des travaux de réaménagement partiel de la place de L ‘Europe via des plantations. Hélas pour des raisons techniques et de budget la remise en eau de la fontaine n ‘est pas envisageable. Après de nouvelles plantations qui changent un peu après les touffes de graminées des années précédentes nous avons émis le souhait de voir les bassins fonctionner de nouveau cela nous paraît très souhaitable pour rendre un peu de fraîcheur sur cette place encore très minérale . Un brumisateur au centre de la fontaine est envisagé.
Nous avons rappelé notre inquiétude au sujet du cours Vitton : embouteillage permanent, difficultés pour les piétons de circuler sur les parties étroites des trottoirs, difficultés des livraisons bref tout ce que disons depuis plusieurs années et que l ‘installation des pistes cyclables ont accentués
Notre Comité d’Intérêt Local (CIL) avait sollicité un rendez-vous auprès de M. le Maire afin de faire un tour d’horizon sur les problèmes de notre arrondissement.
Compte rendu de notre rencontre
Cours Vitton notre constat est sensiblement le même que celui de la mairie à savoir que la pérennisation des pistes cyclables entre Bd des Belges et rue Tête d’Or, qui génèrent embouteillages, conflits entre automobilistes, livreurs et cyclistes et les piétons qui n’y trouvent pas leur compte puisque les trottoirs étroits sont restés à l’identique(C’est ce que nous avions dénoncé lors de notre rencontre avec Mr Bagnon, vice-président de la métropole)
Pour la mandature à venir la Mairie du 6 défendra les rénovations des places de l’Europe et E. Quinet. Ce sujet à fait l’objet, en conseil d’arrondissement, de la prochaine question au conseil municipal. Nous avons rappelé que nous souhaiterions que la rénovation de la place E Quinet puisse être conjointe avec l'aménagement tant attendu des allés Vendôme
La mairie considère également que la rénovation des écoles primaires en particulier Montaigne Jules Ferry est une priorité mais ils n’ont pas d’informations précises à nous communiquer.
Musée Guimet. Notre cil est particulièrement attaché au devenir de ce monument (les plus anciens de nos adhérents se souviennent sans doute de la mobilisation de madame Coche et de son énergie à « sauver » le musée dans sa destination originelle muséum d’histoire naturelle)
Nous avions accepté, afin que le lieu vive, la venue des ateliers de la maison de la danse. La décision de les restituer près de la maison mère dans le 8ème arrondissement remettait en cause le devenir du bâtiment. La Mairie du 6 avait donc proposé à la Mairie centrale un projet de musée d’arts décoratifs qui a été dans un premier temps financé, puis retoqué suite à un arbitrage budgétaire. Aucuns travaux prévus avant 2023, mais Monsieur le maire réfléchi à proposer un projet de partenariat public/privé avec construction de logements, crèche, salles associatives, salle de spectacle, comme il a été fait pour la bibliothèque du 6ème
Nous avons demandé qu’une attention particulière soit apportée au quadrilatère rue de Sèze, rue Tête d ‘Or, rue Vauban, Bd des Brotteaux (habitat, commerces, voirie).
Nous demandons également une information sur les statistiques, si elles existent, sur l’évolution des commerces. Nous remarquons en effet une forte augmentation des commerces alimentaires. Monsieur le maire note que peu de locaux commerciaux restent vides. Les commerces reprennent malgré les restrictions sanitaires.
En ce qui concerne, l’enquête de satisfaction propreté/sécurité, monsieur Blache nous informe que 6000 formulaires ont été envoyés aux habitants du 6ème –D’autre part, il était aussi possible de répondre au formulaire via un lien sur Facebook- . 900 réponses sont arrivées mais ne sont pas encore traitées.
Le CICA - Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement. La Mairie s’engage à appliquer la loi à savoir l’organisation de 4 conseils par an.
En ce qui concerne la solidarité pour les sans-abris dont les tentes sont de plus en plus nombreuses dans le 6ème, monsieur le maire nous informe que 4 associations sont chargées de leur proposer tous les soirs un lieu pour se laver, se restaurer et dormir. Ils doivent cependant quitter les lieux au matin et se retrouvent malheureusement à la rue.
- Pour poursuivre les pistes ébauchées lors de cette rencontre, nous vous proposons donc de nous faire part des problèmes de trottoirs trous, étroitesse, mobilier urbain etc. Problèmes que nous ferons remonter à la Mairie
- Si vous avez des idées pour faire revivre le musée Guimet n’hésitez pas
- Noter aussi les commerces fermés, ceux qui changent de destination ou ceux qui se créent
Compte rendu de notre rencontre et copie de la lettre à M. Bruno Bernard.
Monsieur Bagnon a reconnu le manque d ‘information à notre niveau d ‘autant qu’il n'ignorait pas notre implication sur le sujet. Quant à l’aménagement il fait partie de leur programme consistant à diminuer la place de la voiture en ville.
Si le CIL n'est pas systématiquement opposé à la pratique du vélo en ville (Nombre de nos adhérents en sont adeptes) nous avons fait remarquer que les piétons étaient singulièrement oubliés, d’autant qu’entre le boulevard des Belges et la rue Masséna il y a des parties où les trottoirs sont particulièrement étroits, idem entre rue Tête d’Or et Garibaldi , et que notre priorité n’avait pas changé, à savoir l'élargissement des trottoirs et, nous avons fait remarquer que nombre de ceux-ci, dans l’arrondissement, sont en très mauvais état.
Nous avons également signalé que les commerces avaient changé et que les multiples boutiques alimentaires nouvellement installées exigent des livraisons fréquentes, certes avec des véhicules moins encombrants mais qui, faute d’aires de livraisons adéquates occupent très souvent les pistes cyclables.
Nous avons demandé s’il y avait eu des comptages car nous avons remarqué que si les cyclistes étaient nombreux dans le sens Villeurbanne Lyon leur nombre était nettement inférieur dans l’autre sens.
Nos interlocuteurs sont d’accord avec nos arguments et nous indiquent que les trottoirs seront à terme élargis à 2 mètres, que des espaces de livraisons seront créés ainsi que des espaces stationnement 2 roues. Ils sont cependant plus réticents sur les garages motos. Les rues Ney et Masséna seront réaménagées, des pistes cyclables à double sens seront créées dans diverses rues de l’arrondissement. Création de zones 30, de zones de rencontres.
Pour l’instant ce ne sont que des projets et nous avons fortement insisté pour que nous soyons informés en amont afin de pouvoir faire propositions et remarques. Monsieur Bagnon nous invite à faire remonter nos propositions et remarques à la ville de Lyon via notre mairie d’arrondissement.
Nous vous invitons donc à nous faire connaître les points sensibles de notre quartier. Nous en avions déjà répertorié qui avaient fait l’objet de signalement via notre commission piétons de l UCIL (celle-ci est ouverte à tout adhérent et se réunit 1 fois par mois environ hors période de confinement bien évidemment!!!!)
Monsieur le Président,
Habitants du 6° arrondissement, nous avons découvert de nouveaux aménagements de la voirie sur le cours Vitton avec suppression d’une voie de circulation automobile et création de deux bandes cyclables. Nous remarquons qu’aucun élargissement des trottoirs n’a été réalisé, demande pourtant récurrente des piétons.
Nous sommes particulièrement surpris de ce choix d’aménagement et regrettons vivement de ne pas avoir été, a minima, consultés ou informés en amont. Le Comité d’Intérêt Local Saxe-Brotteaux, association d’habitants, s‘est impliqué depuis longtemps dans ce projet de réaménagement du cours Vitton laissant davantage d’espaces tant aux piétons qu’aux cyclistes. Une enquête réalisée auprès de près de 800 personnes, habitants et personnes de passage, a été présentée aux élus de la précédente mandature.
Cette disposition entre le boulevard des Belges et la rue Tête d’Or s’applique dans une portion de l’axe où les trottoirs sont particulièrement étroits. Cela ne correspond en rien aux attentes fortes des habitants et personnes de passage : à savoir des trottoirs élargis, des places de stationnement, des aires de livraison pour les commerces de proximité
Nous pouvons constater de fréquents embouteillages provoqués par les véhicules de livraison qui, par manque d’aires de stationnement, occupent les pistes cyclables et parfois même la voie automobile. Ces livraisons sont plus nombreuses et plus fréquentes au vu du changement du tissu commercial du cours (davantage de commerces alimentaires).
Dans le contexte sanitaire actuel, nous ne pouvons vous demander un rendez-vous physique mais il nous semble primordial que nous puissions échanger sur cet aménagement, l’ensemble du projet sur le cours Vitton et plus largement sur les autres rues du quartier.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande.
Monsieur le Maire,
La sortie du confinement s ‘annonce délicate et nombreuses sont les interrogations et les inquiétudes des habitants. Sur une série de questions récurrentes qui sont de compétence d’arrondissement nous souhaitons une réponse sur l’action de la mairie et, fidèles à notre mission d’information auprès de nos adhérents, nous leur ferons connaitre vos réponses
→La ville s ‘est engagée à fournir des masques aux habitants ; connaissez-vous la date et les modalités de distribution ?
En cette période de pénurie de masques nous avons vu fleurir les fabrications de masques. Ceux-ci sont-ils aux normes, sont-ils efficaces ? Pouvons-nous avoir une information à ce sujet ?
→Quels seront les marchés ouverts à partir du 11 mai. Nous avons appris que le marché « expérimental » du 4 Mai serait celui de Bellecombe. Il nous apparaît utile d ‘ envisager une ouverture, même partielle, de celui de la place Elmaleh plus centrale
→Avez-vous des informations sur la situation sanitaire des Ehpad de l ‘arrondissement
→Les services de la Mairie ouvriront ils au public dès le 11 mai pour les démarches administratives
→Qu ‘en est-il des réouvertures des parcs et jardins et de leur entretien, taille plantation etc.
→Les risques d ‘allergie sont multipliés par l ‘absence d’entretien, qu’en est-il du service des agents d’entretien ? Les rues ne sont pas très sales vu la baisse d « activité et de trafic mais il reste des déchets (gants mouchoirs bouteilles canettes) dans certains recoins
→Quelles seront les conditions d ‘accès pour les bibliothèques dont la réouverture est très attendue ?
→L ‘ouverture des écoles est un sujet délicat, nous souhaitons que les dispositions et directives soient prises au plus près du terrain et en concertation avec les associations des parents d ‘élèves
→Quel sera le délai pour la gratuité du stationnement ?
→La presse locale s ‘est fait l ‘écho d ‘un plan vélo provisoire. Si nous pouvons être d’accord avec des pistes cyclables PROVISOIRES, afin de permettre un plus grand usage du vélo pour désengorger de ce fait les transports en commun, nous insistons sur le fait d ‘établir des aménagements pour les piétons afin de garantir leur sécurité et de maintenir la distanciation sociale nécessaire.
Le CIL souhaite que cette période dite de déconfinement soit réussie. Afin d ‘empêcher une nouvelle propagation du virus, la mairie du 6ème envisage-t-elle la mise en place de groupe de travail comprenant les associations de commerçants, les CIL, les parents d ‘élèves etc. afin de réfléchir à des dispositions claires et éviter ainsi toutes dérives et incompréhensions.
***********************************************************************
Elections Municipales et métropolitaines 1er tour 15 mars 2020
le CIL a adressé un courrier à tous les candidats ( ou partis ) en présence - Nous avons reçu plusieurs réponses. Nous reproduisons ci-dessous le courrier de la Candidate pour la Gauche Unie, SANDRINE RUNNEL qui reprend les questions posées et y apporte une réponse..
Vous m'avez sollicitée, dans le cadre des prochaines élections municipales, à propos de mes engagements sur un certain nombre de sujets concernant le 6ème arrondissement. Je vous en remercie et je vous prie de trouver ci-dessous une réponse détaillée sur chacun des points que vous soulevez, élaborée avec mon équipe de campagne.
Concernant le cours Vitton, nous poursuivrons l'aménagement entrepris sur son intégralité, ainsi que sur le cours Franklin Roosevelt, en rééquilibrant la répartition des modes de transports en faveurs des modes doux (piétons et vélos). Pour la partie déjà aménagée, nous souhaitons renforcer sa végétalisation, dans la mesure du possible. En effet la présence de la dalle du métro ne nous permet pas une plantation en pleine terre.
A propos de la Place Edgar Quinet, nous renforcerons la présence de la nature lors de sa prochaine rénovation, tout en préservant la perspective patrimoniale de l'ensemble. Au delà de la place elle-même, nous réaménagerons les contre-allées de la rue Vendôme ainsi que la rue Bugeaud en de véritables coulées vertes au travers de notre arrondissement.
En ce qui concerne les terrasses estivales, nous souhaitons une concertation, la plus large possible, entre les différentes parties prenantes afin de renforcer le succès de cette initiative, qui contribue à l'attractivité des commerces et restaurants de nos quartiers, tout en préservant la tranquillité publique. Nous serons extrêmement vigilants sur cette question de la tranquillité car nous portons le projet d'une ville à vivre pour toutes et tous. Nous proposons d'ailleurs la création de médiateurs nocturnes afin d'apaiser les conflits d'usages qui peuvent exister dans notre arrondissement et en particulier aux Brotteaux.
En matière de démocratie participative nous appliquerons naturellement la loi, en particulier concernant l'instauration d'un CICA, mais nous irons même au-delà en expérimentant de nouveaux outils de démocratie participative. Par exemple, nous instaurerons un budget participatif à l'échelle de l'arrondissement et nous renforcerons le rôle et l'indépendance des Conseils de Quartier. Les CIL, structures 0 combien importantes pour que vive la démocratie, se verront concertés et écoutés. Nous avons l'ambition de faire de la mairie d'arrondissement la maison des citoyens du 6ème avec un acte fort de décentralisation pour être au plus près des habitants.
Le développement de la pratique sportive est l'un des axes de notre projet, avec l'école, le logement, les transports et la culture. Nous déclinerons dans le 6ème un plan d'équipement public pour améliorer les infrastructures, en particulier avec la construction d'un nouveau gymnase sur le parking de la place de l'Europe. Gymnase et salles associatives semi enterrés afin de respecter les droits de vue des riverains. La rénovation complète du stade Anatole France est inscrite dans notre projet.
La rénovation de la place Brosset est effectivement un succès, que nous souhaitons étendre à la place Jules Ferry, dont l'aspect nous semble trop minéral. Nous accorderons plus de place à la nature sur cette place emblématique de l'arrondissement mais également sur le boulevard Jules Favre attenant. Nous sommes convaincus de l'importance de ce projet essentiel pour l'arrondissement.
Ensuite, comme indiqué précédemment nous souhaitons rénover le stade Anatole France. Plus largement, nous rénoverons et agrandirons certains lieux culturels municipaux, comme la salle Victor Hugo et la MJC. Nous proposons également l'ouverture le dimanche de la bibliothèque Clémence Lortet.
Nous accompagnerons le projet de rénovation du Musée Guimet et veillerons à son insertion dans la vie culturelle du 6ème arrondissement. Nous souhaitons, comme vous le suggérez, que ce lieu soit largement ouvert aux associations culturelles de l'arrondissement (danse, musique, chant, etc..).
Enfin, en ce qui concerne le cours Lafayette, nous partageons votre constat concernant l'aspect trop minéral du cours tel que rénové. Sans détruire ce qui vient d'être fait, nous souhaitons, reprendre la végétalisation, en particulier côté du 6ème, côté en plein sud et donc le plus exposé en période de forte chaleur.
le 19/11/2019 , le CIL a organisé une réunion d'information sur le TRI des déchets, avec des intervenants du service propreté de la Métropole
Monsieur le Président,
Nous venons d’être informés par la mairie du 6è arrondissement de la modification du projet de réaménagement du cours Vitton.
Lors de sa présentation publique le 1er mars dernier ce projet avait reçu une large approbation des nombreuses personnes présentes, à l'exception toutefois de quelques cyclistes ou du moins de certaines de leurs associations.
Ce projet , certes incomplet puisque limité à une seule partie réaménagée et oubliant la partie Tête D'or-boulevard des Belges (où existent encore des trottoirs beaucoup trop exigus ), répondait aux attentes et correspondait aux souhaits de la majorité des habitants et utilisateurs du Cours Vitton (cf les résultats de notre consultation à laquelle avaient répondu quelques 800 personnes ! .)
Nous nous étonnons que lors d’une réunion remettant en cause vos engagements pris lors de cette réunion publique, il n’a pas été jugé utile de nous inclure dans cette discussion soit au niveau local via notre association, Comité d’Intérêt Local (CIL) Saxe-Brotteaux, soit au niveau de notre fédération : l’Union des Comités d’Intérêts Locaux (UCIL) de la Métropole de Lyon. Les commissions piétons et vélos de l’UCIL participant régulièrement aux réunions « Modes Actifs » de la Métropole.
Nous nous faisons à nouveau le relais des attentes des habitants de notre quartier pour un réaménagement du cours Vitton avec, comme priorité n°1, des trottoirs plus larges , des places de stationnement et des aires de livraison, le maintien de deux voies de circulation automobile impliquant de fait l'absence de piste cyclable sur cet axe.
Le maillage de pistes et bandes cyclables sur le 6 è arrondissement étant très dense, avec notamment celles existant sur les deux rues parallèles au cours Vitton (Tronchet et Sèze), est une alternative tout à fait opportune pour nos concitoyens cyclistes. La loi ne demande que la prise en compte dans les études d’infrastructures de l’utilisation des modes doux ; elle ne demande en aucun cas de réalisation obligatoire, s’il existe déjà des solutions réglant le problème, ce qui nous semble le cas en l’occurrence.
La solution consistant à implanter sur une petite partie du cours Vitton, une voie cycliste à contre sens protégée par un muret, côté sud et interdisant de ce fait des livraisons non dangereuses aux magasins implantés de ce côté, va restreindre d’autant l’élargissement des trottoirs qui constitue la principale priorité, les ramenant parfois à un élargissement plus symbolique que réel (angle Tête d’Or/Vitton) !
Espérant que vous voudrez bien prendre en compte nos remarques et attentes, que nous pourrions développer lors d’un entretien.
******************
ARTICLE LE PROGRES DU VENDREDI 16 MARS 2018
Au nom du CIL Saxe/Brotteaux, la présidente, Marie-Claude Vial, souhaiterait que les trottoirs des numéros 26 et 29 du cours Vitton, à la sortie de la bouche de métro Masséna, soient pris en compte dans la zone prioritaire d’aménagement (Garibaldi-Tête d’Or)
« C’est une avancée certaine. Réduire à deux voies de circulation, élargir les trottoirs et réduire la vitesse au carrefour Garibaldi-Vitton avec un plateau surélevé d’ici à fin 2019, c’est très bien », se réjouit Marie-Claude Vial. Un sentiment partagé par Bruno Alquier, président de l’association des commerçants Vitton Action.
La présidente du comité d’intérêt local (CIL) Saxe/Brotteaux connaît bien le sujet qui préoccupe la mairie du 6e depuis plus de vingt ans, et plus récemment, la Ville de Lyon et la Métropole.
En 2014, un questionnaire du CIL avait été rempli par 771 personnes. Ces témoignages recueillis un samedi en disent long sur les avis et attentes des usagers et sur le fonctionnement de cet axe très fréquenté. « Notre travail confortait les élus du 6e », se souvient Marie-Claude Vial, lorsque le CIL a présenté son travail en mai 2015 en mairie d’arrondissement.
Sur 771 personnes interrogées, 62 % habitaient dans le quartier, dont 14 % sur le cours, avec une majorité âgée de plus de 65 ans. Parmi les sondés, 395 venaient faire leurs courses ou pour leurs loisirs. 39 % n’étaient pas satisfaits du stationnement et 47 % jugeaient que les conditions de circulation piétonne étaient mauvaises. 71 % de ce panel n’étaient pas satisfaits non plus par les trottoirs. »
L’autre questionnaire en 2015, adressé à 54 commerces entre le boulevard des Belges et la rue Garibaldi, dont 20 % résidaient alors sur le cours Vitton, révélait le souhait pour 80 % d’entre eux de création d’aires de livraison. 65 % jugeaient pertinents un projet de réaménagement et 81 % souhaitaient un usage privilégié pour les piétons, 13 % les autos et 6 % les cyclistes.
« Le CIL va adresser un courrier pour demander d’englober les numéros 26 et 29 du cours Vitton, à la sortie de la bouche de métro Masséna, dans l’aménagement de la zone prioritaire Garibaldi-Tête d’Or », indique Marie-Claude Vial, qui poursuit : « On est dans un arrondissement avec une population âgée. Nous restons inquiets vis-à-vis des nouveaux usages tels que les gyropodes, trottinettes électriques, monoroue et autres. Concernant le recours de La ville à vélo, il y a la loi et l’esprit de la loi. On peut tous vivre ensemble, piétons, cyclistes et automobilistes. »
Résultats 10e enquête consommateurs de la CCI en 2016 sur les cours Vitton et Roosevelt
277 RDC commerciaux
11 % des achats effectués par des clients en voiture et 89 % par d’autres moyens de déplacement.
l Détail du chiffre d’affaires par modes de transport : 60 M€ générés en marche à pied seule,
9M€ en voiture seule,
7M€ en transport en commun seul ou combiné,
2M€ en vélo seul
l Diagnostic Métropole :
Stationnement (enquête septembre 2017) : une offre globale de 2 677 places réparties : 457 places sur voirie en tarif Presto ;
1 079 places sur voirie en tarif Tempo ;
768 places dans le parc Morand, dont 384 abonnés,
376 places pour abonnés dans trois parkings à proximité du cours.
Piétons : 2 stations de métro Foch : 20 800 entrées-sorties/jour et Masséna : 18 900 entrées-sorties/jour ;
une forte densité de piétons et des comportements ‘‘de zone 30’’ sur le secteur Masséna.
Cycles : une présence du vélo sur le cours environ 10 % du trafic à vélo à l’heure de pointe le matin.
Les rues Tronchet et Sèze équipées de bandes cyclables unilatérales.
Trafic : décroissant d’Est en Ouest de 2 000 à 600 véhicules par heure à l’heure de pointe de 8 à 9 heures.
*********
Présentation par Quentin Picard du projet de reconversion du site "blanchisserie des HCL" situé cours Lafayette ,quartier Bellecombe
A l’issue d’un appel à projet mené courant 2015, les Hospices Civils de Lyon ont désigné Altarea Cogedim comme lauréat du projet de reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » situé cours Lafayette à Lyon 6e arrondissement. Cette opération de revalorisation développera un programme mixte d’envergure sur plus de 17 500 m2 en plein cœur de ville. L’ensemble sera livré en 2018.
DP_reconversion-blanchisserie_FINAL (5) (1) (1).pdf (1832771)
Le PDU (plan de déplacements urbains) a largement meublé, mercredi soir, la réunion mensuelle du CIL Saxe-Brotteaux.
Un nouveau PLU (plan local d’urbanisme) est à l’étude mais il rend nécessaire la réalisation préalable d’un nouveau PDU, l’actuel datant de 2005.
Le PDU concerne les piétons, les vélos les deux roues motorisées, les voitures, les transports en commun, les livraisons de marchandises.
Contrairement au PLU, il n’est pas soumis à une concertation officielle.
Le Sytral est chargé de sa réalisation, en faisant appel aux citoyens, aux associations aux experts. Il doit rendre sa copie le 31 mars.
Georges Tissot, président d’honneur du CIL, a évoqué les commissions de l’Union des CIL (UCIL) qui travaillent sur le futur PDU et a invité les membres du CIL à mettre en ligne leurs réflexions sur le site du Sytral. Les participants ont déjà exprimé quelques idées, le transport par câble, le transport fluvial, les parkings relais à ouvrir aux vélos, une coordination des différents types de transports, etc.
La réunion a été l’occasion pour la présidente, Marie-Claude Vial, de préciser que dans son intervention, lors de la cérémonie des vœux du 6e , Georges Képénékian, 1er adjoint de Gérard Collomb, a rappelé que la réfection de la place de l’Europe et la réfection du cours Vitton figurent dans le plan de mandat. Deux projets forts appréciés du CIL.
L’occasion aussi d’annoncer qu’avec un autre questionnaire que celui pour les habitants, qui a généré 729 documents renseignés, le CIL allait rencontrer et interwiever les quelque 150 commerçant du cours Vitton.
ARTICLE LE PROGRES DU 25 JANVIER 2016
L’association pour la Protection du patrimoine Lyon 6e (APPL6) était l’invité du CIL. L’occasion d’évoquer le bâti de l’arrondissement. ARTICLE LE PROGRES DU 21/12/2015
Mardi, lors de sa dernière réunion mensuelle de l’année, le CIL-Saxe-Brotteaux (comité d’intérêt local) avait invité Romain Billard, archiviste et bibliothécaire de l’association pour la Protection du patrimoine Lyon 6e(APPL6). L’association, créée en 2009, est présidée par Sébastien Duc, adjoint du 6e en charge du Patrimoine, lors du précédent mandat.
À l’origine, « dans un fonctionnement un peu intimiste », dixit Romain Billard, l’objectif était d’identifier le patrimoine du 6e et de le valoriser. L’association s’est ensuite ouverte au public en 2014 avec des balades urbaines, organisées en collaboration avec la mairie de l’arrondissement. Balades gratuites et sans réservation, qui ont réuni dernièrement plus de 70 personnes.
L’association s’est intéressée en premier lieu au musée Guimet et a fourni à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) un dossier de 150 pages. Le bâtiment n’est toujours pas classé. Elle s’est ensuite intéressée à la Vacherie du parc de la Tête d’Or, retenue aussi par la Drac. La Vacherie est un édifice conçu par l’architecte Tony Garnier en 1905, dont la vocation était de fournir du lait aux orphelins lyonnais. Le lieu a été fermé en 1914 et est, depuis, un bâtiment administratif.
Troisième lieu mis en lumière : le bâtiment de l’entreprise Panzani, non retenu pour l’instant pour un classement, est un lieu de stockage des pâtes alimentaires, qui se trouve à l’angle du boulevard des Belges et de la rue Boileau.
Les 150 ans du 6e en 2017
Dans la perspective des 150 ans de l’arrondissement, l’association a plusieurs projets. Un livre, un buste de Morand (installé place Maréchal- Lyautey), un personnage important pour le 6e qui n’a plus ni artère, ni place à son nom.
Des projets à réaliser en collaboration avec la mairie du 6e , les conseils de quartier et le CIL Saxe-Brotteaux.
Et Romain Billard de préciser : « Il faudra faire appel aux archives des particuliers, mais aussi à la mémoire des anciens ».
Les participants se sont largement exprimés enfin, sur la question des patrimoines en danger. Et, en particulier, sur celui des copropriétés sur lequel il convient d’être attentif lors des ravalements de façades, par exemple.
Au CIL Saxe-Brotteaux, la place de l’Europe s’invite au cœur du débat
Mercredi, le CIL Saxe-Brotteaux avait invité à sa réunion mensuelle Laurence Croizier, adjointe à la mairie du 6e , en charge de l’Urbanisme, du Cadre de vie et de l’Écologie. À l’ordre du jour : la place de l’Europe. « Vaste sujet », a déclaré l’élue, avant de développer trois problèmes.
Premièrement, la tranquillité publique, contrariée par des incivilités diverses, la police, surchargée, n’arrivant à se rendre sur place que rarement. Ensuite, la propreté, compétence partagée entre la Ville et la Métropole. Le troisième point noir concerne le parking, qui présente des affaissements importants, dégradant les véhicules. Il a été soumis à un géo-radar, une technique non destructive de prospection des sous-sols.
La zone de parking, du jardin d’enfants, et le terrain de sport appartiennent aux Hospices civils de Lyon (HCL). Le bail a été transféré de la Ville à la Métropole. « On sent bien que les HCL vont vendre », a confié Laurence Croizier. Confirmant à plusieurs reprises que la mairie du 6e n’avait pas le pouvoir de décision, l’élue affiche optimisme et confiance quant à l’avancée de ce dossier. Et d’espérer « un de ces jours un projet qui va terminer cette place. Le projet Part Dieu devrait faire avancer celui de la place de l’Europe, projet global qui redonnera un sens à cette place », a-t-elle ajouté.
La réunion s’est terminée par un dialogue avec les participants, notamment sur ce que pourraient être les constructions futures si les HCL étaient vendeurs. L’occasion pour Georges Tissot, président d’honneur, de rappeler le souhait du CIL depuis une douzaine d’années : un parking souterrain et un gymnase semi-enterré.
ARTICLE LE PROGRES publié le 21/11/2015
--------------------------------------------------------------------------
De nombreux sujets étaient au menu de la réunion de rentrée du Comité d'intérêt local- vendredi 23 octobre 2015
C’est par un débriefing satisfaisant du carrefour des associations que la présidente Marie-Claue Vial a ouvert, ce mercredi, la séance de rentrée du CIL. La vingtaine de personnes présente s’est d’abord félicitée du choix de l’emplacement : centrale et conviviale, la cour de la mairie s’est révélée plus appropriée que le quai Sarrail. Mais l’essentiel des débats devait s’orienter sur la voirie et l’espace public.
Le 6e , le bon élève du tri
Le CIL a rencontré la mairie sur de nombreux sujets : la collecte des encombrants, le nouveau composteur du quai de Serbie, dont se réjouissent les riverains, ou encore le tri sélectif. Sur ce point, le 6e se réjouit d’être le « bon élève » de Lyon, avec une collecte de verre et de textiles très largement supérieure à la moyenne.
Soucieux du devenir de la place de l’Europe, le CIL a créé une commission, face aux rumeurs de la vente des terrains par les HCL (Hospices civils de Lyon), dont notre journal s’était fait l’écho. Rumeurs également autour du terrain Anatole-France, face au Lycée du Parc, bien que l’hypothèse d’une construction semble écartée. En revanche, la résorption des embouteillages autour du parking Brotteaux semble en bonne voie.
Autre souci : le petit jardin à l’angle de la rue Duguesclin, devant la chapelle Sainte-Croix, où les enfants semblent peu surveillés la journée, sans parler de la nuit, dont une clôture nocturne du lieu éviterait certains détritus douteux souvent trouvés le matin.
Enfin, le CIL a dressé un bilan pour le moins en demi-teinte du déploiement des contre-terrasses (près de 200) au long de l’été. Il a été décidé d’agir très en amont pour 2016, face au bruit et aux entraves que nombre d’habitants rencontrent pour rentrer chez eux
article LE PROGRES DU VENDREDI 23 OCTOBRE 2015
-------------------------------------------------------------------------------
Assemblée Générale Mercredi 20 mai 2015
Si le rapport moral de l’assemblée générale du Cil Saxe-Brotteaux, mercredi soir, a évoqué les plantations au pied des arbres place Kléber, le devenir du musée Guimet, la place de l’Europe abandonnée qui contraste avec la rue Garibaldi rénovée, l’enquête publique sur le C3, le respect de la réglementation concernant les terrasses, c’est incontestablement le réaménagement du cours Vitton qui a passionné les nombreux participants.
Une 2e enquête prévue auprès des commerçants
Les 770 questionnaires de l’enquête terrain menée par le CU venant d’être dépouillés, Quentin Picard, coordinateur de la commission d’urbanisme, et Catherine Salvadori ont largement commenté les résultats, après avoir rappelé que l’enquête concernait la partie étroite du cours Vitton entre le boulevard des Belges et la rue Garibaldi.
Parmi les informations livrées par l’enquête, on retiendra que 75 % des interrogés habitent le 6e , dont 15 % le cours Vitton.
Que 50 % empruntent l’artère au moins une fois par jour, que pour plus de 70 % d’entre eux, l’objectif numéro 1 du réaménagement est le confort des piétons qui passe par l’élargissement des trottoirs.
La parole a alors été donnée aux participants qui ont fait plusieurs suggestions, par exemple une zone cycliste à contresens sur la chaussée pour décourager les vélos d’utiliser les trottoirs ou la suppression de quelques places de stationnement au profit d’aires de livraison pour les camions.
« Que tout le monde soit heureux sur ce cours », a souhaité un intervenant, allusion discrète aux commerçants. L’occasion pour Quentin Picard de confirmer que le CIL allait organiser une 2eenquête, cette fois auprès des commerçants.
article le progres du 23/05/2015
Le CIL Saxe Brotteaux s’intéresse aux transports et à l’écologie urbaine
Mercredi soir, lors de la réunion mensuelle du Comité d’intérêt local (CIL) Saxe-Brotteaux, des adhérents qui participent à des commissions de l’Union des CIL ont livré un compte rendu des travaux de ces commissions.
La commission « Circulation automobile » critique les décisions qui réduisent la capacité d’axes importants de l’agglomération, provoquant d’avantage d’encombrements et de pollution. Elle a aussi abordé deux sujets : le bouclage du périphérique et l’idée d’un péage pour rentrer dans Lyon.
L’ouverture des parcs relais TCL demandée pour les dimanches et les jours fériés
La commission « Écologie urbaine » s’intéresse plus particulièrement à la lutte contre la pollution par la régulation du trafic et à la réduction de celle engendrée par le chauffage au bois.
La commission « Transports en commun » demande l’ouverture le dimanche et les jours fériés des cinq parkings relais de l’arrondissement (sur les 25 que compte l’agglomération) actuellement fermés ces jours-là. Elle a aussi repris la question de l’aménagement des tarifs bus et métro pour les plus de 65 ans. Certains membres ne demandent que la diminution du prix de l’abonnement mensuel « Age d’or », tandis que d’autres souhaitent ajouter la création de carnets de ticket à prix réduit.
Le questionnaire sur l’aménagement du cours Vitton en cours de dépouillement
La réunion mensuelle a aussi permis à la présidente Marie-Claude Vial d’apporter deux informations. Le dépouillement du questionnaire sur l’aménagement du cours Vitton a débuté, bien que l’objectif de 1 000 réponses ne soit pas encore atteint. Le CIL a adressé trois questions à la mairie du 6e pour le Cica du 2 mars dont le thème est « Propreté, qui fait quoi ? ».
La présidente a aussi invité les adhérents à répondre, en mairie du 6e , à l’enquête publique sur le PLU qui sera close le 24 février
ARTICLE LE PROGRES DU 21 FEVRIER 2015
Frédéric Viallet voit dans l’ex-musée Guimet, un music-hall
Réhabilitation. La réunion du Cil Saxe-Brotteaux a été consacrée à l’exposé d’un projet nourri par Frédéric Viallet qui vise à faire un musical-hall de l’ex-musée Guimet, boulevard des Belges. Ces bâtiments sont la propriété de la Ville de Lyon.
Frédéric Viallet, l’invité du Cil mercredi dernier, qui évolue dans le milieu du spectacle depuis trente ans, se définit comme un gestionnaire de festival.
A la question pourquoi ce projet, il répond : « Lyon a un opéra, une maison de la Danse, des théâtres et pas de music-hall depuis la fermeture du Palais d’Hiver en 1985. C’est un projet historique ! ».
Et une salle de 1 000 personnes pour des concerts
Depuis huit ans, Frédéric Viallet poursuit son rève et a rencontré une centaine de personnes de l’économie et de la politique qui, à l’en croire, l’encouragent à creuser son idée. Manque encore à son tableau, un rendez-vous primordial, avec Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon. A la réunion du Cil Saxe Brotteaux, il a présenté le fruit de sa réflexion aux habitants.
Spontanément ou dans le cadre du dialogue avec les participants, Frédéric Viallet a livré un flot d’informations sur un projet complexe et ambitieux : un music-hall ouvert 350 jours par an, un environnement préservé, une salle de 800 à 1 000 personnes qui pourra aussi être utilisée pour des concerts, des spectacles, des soirées privées.
Sont également prévus, un restaurant gastronomique, un club de jazz, et la possibilité d’accueillir des expositions. Frédéric Viallet a aussi évoqué une dynamique à inventer avec la Cité internationale et la création d’une centaine d'emplois à la clef. La rénovation du bâtiment, estimée à 18 millions d’euros, serait financée par des fonds privés le fonctionnement du music-hall sur des fonds publics-privés.
Malgré quelques inquiétudes, en particulier sur le financement, les problèmes de stationnement, les conséquences d’un music-hall sur l’environnement, les participants du Cil ont, pour la plupart, accuelli avec intérêt le projet, suggérant même à Frédéric Viallet, un angle d’attaque lors d'une rencontre avec le maire de Lyon : le tourisme... Un music-hall dans l’ex-musée Guimet ? Utopie ou projet réalisable ? L’avenir le dira.
Poursuite de l’enquête publique sur le réaménagement du cours Vitton
Le Cil était partisan de remplacer le bus C3, qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, par un tram, point de vue partagé par le Sytral. Mais le projet était trop onéreux. Le Cil en a pris note et restera attentif à ce que l’aménagement de la ligne de bus ne soit pas, plus tard, un obstacle à l’installation du tram. Le Cil va, de nouveau, s’intéresser au devenir des bâtiments du musée Guimet. À l’avenir, appartiendront-ils à la ville comme actuellement ou à la Métropole ? Le Cil qui aura des idées à proposer, souhaite que, dans quelque temps, le propriétaire lance un appel à projets.
Par ailleurs, des adhérents souhaiteraient que, dans le quartier, des emplacements accueillent des composts.
La réunion mensuelle du Cil, mercredi soir, a aussi exprimé des critiques. Critique de l’évolution du jardin zoologique du parc de la Tête d’Or, résumée par une phrase : « On ne voit plus les animaux » ou critique des mobiliers urbains et des énormes pots de verdure sur les trottoirs qui compliquent la circulation des piétons.
La présidente, Marie-Claude Vial, a annoncé que sera présenté le bilan des commissions de l’Ucil (Union des Cil) auxquelles participent des adhérents du Cil Saxe-Brotteaux. Adhérents qui sont invités à rejoindre d’autres commissions, la commission propreté par exemple
Samedi matin, un stand à la toile rouge était installé à l’angle des rues Viricel et Bossuet, à deux pas du marché Tête d’Or. II était là pour la seconde enquête de terrain du Comité d’intérêt local (CIL) Saxe-Brotteaux, après celle du 8 novembre, sur le réaménagement du cours Vitton, un axe stratégique de l’arrondissement.
Pendant le temps du marché, accostés par les adhérents du CIL, de nombreux passants ont répondu volontiers au questionnaire qu’on leur proposait. Heureux de s’exprimer, ils ont souvent fait remonter d’autres sujets concernant le quartier. Comme lors de la première enquête qui s’était tenue le 8 novembre, lors de cette seconde matinée, le CIL a trouvé de nouveaux adhérents.
Près de 500 questionnaires renseignés en deux consultations
Plus de 300 questionnaires renseignés le 8 novembre, près de 200 le 22 novembre auxquels il convient d’ajouter ceux que les adhérents ont obtenus de leurs amis, de leurs relations, de leurs voisins, des commerçants, d’habitants du 6e arrondissement rencontrés dans la rue et dans le métro.
L’action se poursuivra pour atteindre les 1 000 questionnaires renseignés : « C’est important d’atteindre ce nombre pour crédibiliser la démarche auprès des décideurs », a mis en avant Quentin Picard, animateur de la commission Urbanisme du CIL, avant de poursuivre : « Être acteurs et non pas spectateurs du quartier, voilà ce qui nous anime »
ARTICLE LEPROGRES DU LUNDI 24 NOVEMBRE 2014
Le CIL Saxe-Brotteaux poursuit l’enquête sur le réaménagement du cours Vitton
La précédente enquête de terrain du comité d’intérêt local (CIL) Saxe Brotteaux, sur le réaménagement du cours Vitton, le 8 novembre dernier, avait été un grand succès (voir notre édition du 10 novembre). Des passants très disponibles avaient répondu aux questions posées par les membres de la structure. En outre, ils avaient souvent fait remonter d’autres sujets concernant le quartier. En une seule journée, quelque 350 questionnaires avaient été renseignés.
Le CIL enquête ce samedi à côté du marché Tête-d’Or
La réunion du CIL, mercredi, a commenté cette opération et finalisé l’organisation d’une seconde enquête de terrain sur le même thème, avec le même questionnaire (10 rubriques, 6 concernant la personne interrogée, 4 le réaménagement du cours Vitton). Sur un stand installé rue Viricel, tout près du marché Tête-d’Or, les membres du CIL accueilleront les passants ce samedi à partir de 9 heures et jusqu’à la fin du marché.
Les résultats de l’enquête seront connus début 2015
Par ailleurs, il est toujours demandé aux adhérents d’interroger, avec le même questionnaire, leurs amis, leurs relations, leurs voisins.
« L’objectif est de recueillir 1 000 questionnaires renseignés », a précisé Quentin Picard, animateur de la commission Urbanisme du CIL. Ils seront ensuite traités avec un logiciel utilisé par les professionnels des enquêtes. Les résultats seront communiqués aux décideurs au début de l’année prochaine. Et Quentin Picard de formuler un autre objectif, quant à la rénovation du cours Vitton : « un projet signé et un budget engagé avant la fin du mandat ».
La réunion du comité a aussi longuement évoqué le Cica (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) du 19 novembre en mairie du 6e , qui avait pour thème « Modes doux, partage de l’espace public », un Cica qui a fait une large place à la rénovation du cours Vitton.
ARTICLE LE PROGRES DU 23 NOVEMBRE 2014
Le comité d’intérêt local Saxe-Brotteaux a débuté son enquête sur le cours Vitton
des adhérents du comité d’intérêt local (CIL) Saxe-Brotteaux ont installé, samedi de 9 à 15 heures, un stand dans le square de la Légion-d’Honneur, à l’angle du cours Vittonet et de la rue Masséna. Là, ils se sont livrés à une grande enquête de concertation auprès des habitants et des utilisateurs du cours Vitton. Ils disposaient d’un questionnaire en dix rubriques, six concernant la personne interrogée, quatre le réaménagement de cet axe stratégique au cœur du 6e.
Quelques rares passants ont évité le stand ; d’autres, un peu plus nombreux, ont déclaré ne pas avoir le temps de s’arrêter. Les enquêteurs ont néanmoins réussi à rédiger 350 questionnaires via un dialogue avec l’interlocuteur qui a souvent évoqué d’autres sujets. Une vingtaine de passants a préféré envoyer ou remettre plus tard au CIL le questionnaire qui leur a été remis.
L’enquête va se poursuivre jusqu’au 30 novembre avec des bénévoles qui iront à la rencontre des piétons, en variant les jours, les horaires et les lieux -pas forcément sur le cours Vitton- pour recueillir un maximum d’avis. Les membres du CIL distribueront aussi le questionnaire à leurs amis, leurs relations et leurs voisins.
« 350 questionnaires déjà renseignés, c’est un succès retentissant, a déclaré Quentin Picard, animateur du comité d’urbanisme du CIL, Nous analyserons les réponses et communiquerons nos conclusions aux décideurs en début d’année. »
« Une grande satisfaction ! a affirmé la présidente Marie-Claude Vial. De plus, nous avons rencontré des gens qui vont adhérer au CIL. »
ARTICLE LE PROGRES DU 10/11/2014
Lancement d’une enquête publique sur le réaménagement du cours Vitton
Le réaménagement du cours Vitton est un sujet d’importance pour le comité d’intérêt local (CIL) Saxe/Brotteausx qui a créé récemment une commission « Cours Vitton ». Cette dernière a décidé d’organiser une enquête auprès des gens rencontrés sur le cours, à l’aide d’un questionnaire proposé aux adhérents lors de la réunion de mercredi. Le questionnaire compte dix points, six concernant le profil de l’interviewé, les quatre autres lui demandant son avis sur le réaménagement.
La première opération aura lieu le samedi 8 novembre de 9 à 17 heures sur la place de la Légion-d’honneur (près du métro Masséna).
Une enquête sur la voie publique du 8 au 30 novembre
Un stand accueillera les passants et des adhérents du CIL solliciteront des réponses immédiates sur place, mais ils proposeront également aux participants d’envoyer des avis différés en renvoyant le questionnaire annoté au CIL. L’enquête se poursuivra jusqu’au 30 novembre, avec des bénévoles qui iront à la rencontre des piétons à différentes heures de la journée.
La réunion mensuelle a aussi permis à la présidente Marie-Claude Vial d’inviter les adhérents à lui envoyer, avant le 30 octobre, les questions à poser à Gérard Collomb, président du Grand Lyon, lors de la prochaine assemblée générale de concertation de l’Ucil (Union des CIL). Ces questions doivent concerner l’agglomération.
La réunion a aussi évoqué des sujets à proposer au prochain Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (Cica) : l’affichage en différents lieux d’un plan du 6e , l’amélioration de la propreté de la place Edgar-Quinet en attendant sa rénovation indispensable, le souhait de voir la sécurité des enfants, à la sortie de l’école, assurée par la police municipale, étant donné les difficultés à recruter des « papis trafic ».
CIL Saxe/Brotteaux 100, rue Boileau 69006 Lyon
article le PROGRES du 27 octobre 2014
L’accessibilité du cours Vitton, priorité du Comité d’intérêt local
Si les candidats aux municipales avaient inscrit dans leurs programmes l’aménagement de l’axe Vitton-Franklin-Roosevelt, le plus urgent reste le cours Vitton, et plus particulièrement entre le boulevard des Brotteaux et la rue Garibaldi. Voilà le constat unanime des participants à la réunion de rentrée du Comité d’intérêt local (Cil) Saxe-Brotteaux, mercredi soir.
Sur cette artère commerçante à trois voies de circulation plus une de stationnement, bordée de trottoirs étroits d’1m80, parfois 1m30, les heures de pointe rendent très difficile le déplacement des piétons. Et presque impossible avec des poussettes et pour les personnes en fauteuils roulants.
Aussi, le Cil vient-il de créer une « commission cours Vitton », animée par Quentin Picard. Commission qui a intégré une Lyonnaise, ingénieur en stationnement, qui participait pour la première fois à une réunion du Cil.
La commission va enquêter auprès des riverains par le biais d’un site internet. Elle rencontrera d’une part les commerçants, d’autre part les piétons venus d’ailleurs qui fréquentent le cours Vitton.
Une réflexion sur l’ensablement des péniches
Elle a pour objectif d’élaborer un projet qu’elle soumettra au Cil, avant de rencontrer les adjoints en charge de l’Urbanisme, à la mairie du 6e et à la mairie centrale. Les participants à la réunion, qui comptait plusieurs nouveaux adhérents, ont aussi évoqué l’ensablement des péniches logement en bordure du Rhône. La préfecture a mandaté le Grand Lyon pour un programme décennal d’entretien du fleuve, programme qui est actuellement soumis à une enquête publique en mairie du 6e. Ils ont également exprimé leur ressenti sur le récent carrefour des associations du 6e , qui a connu une faible affluence.
L’aménagement du cours Vitton, priorité des projets du CIL Saxe-Brotteaux - 18 AVRIL 2014
- LE CIL S'INTERESSE AUX TRANSPORTS EN COMMUN - jeudi 20 févier 2014
Jeudi la réunion mensuelle du comité d’intérêt local (Cil) Saxe-Brotteaux a entièrement été consacrée aux transports en commun, présentés par Jacques Pérenon, responsable de la commission Transports en commun de l’Ucil (Union des Cil), auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il proposait aux participants un descriptif en quatre chapitres : les acteurs, les différents modes de transport, le trafic, les éléments financiers.
Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a le monopole des transports en commun dans le PTU (Périmètre des transports urbains). Il est propriétaire des installations et décideur unique avec 20 conseillers du Grand Lyon, six du Département et deux de communes hors PTU.
Keolis, filiale de la SNCF, est l’actuel exploitant avec ses 4200 agents et a remporté l’appel d’offres. La société bénéficie d’un contrat de six ans en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Les TCL (Transports en commun lyonnais), dénomination commerciale, proposent trois modes de transport qui ont l’avantage de s’adapter à différents situations. Jacques Pérenon a livré des détails et commentaires sur les quatre lignes de métro, les deux funiculaires, les cinq lignes de tramway, les cent lignes de bus et de trolleybus et leurs 4512 arrêts.
Au calcul du nombre de déplacements par JOB (Jour ouvrable de base, du lundi au vendredi en période scolaire), le trafic actuel est de 1320000 voyages par jour, en hausse annuelle de 2 à 3 %, assuré à 50 % par le métro, 17 % par le tram, 33 % par les bus et trolleybus. Enfin, au chapitre financier, les recettes billetterie (212 millions d’euros) ne couvrent que 54 % des dépenses d’exploitation (392 millions d’euros). Les recettes totales (640 millions d’euros) proviennent de la billetterie, des subventions du Grand Lyon (128 millions d’euros) et du Département (20 millions d’euros), d’une dotation de l’État (10 millions d’euros), de recettes diverses (1 million d’euros) et, poste le plus important, du versement transports des entreprises à hauteur de 269 millions d’euros, soit 42 % du total.
Article Le progres du dimanche 23 février 2014
LES TERRASSES D'ETE A LYON ET LYON 6EME
Les terrasses restent pour les riverains une source d’inquiétude
La question des terrasses sur la voirie est toujours d’actualité. Et la réunion du Comité d’intérêt local Saxe-Brotteaux, mercredi dernier, l’a démontré une fois de plus
Pour Bruno Tronel, adjoint chargé du Développement économique et du Commerce à la mairie du 6e , il faut souligner l’importance économique des terrasses installées sur des places de parking (159 autorisations ont été accordées cette année dans le 6e ). « Elles contribuent à rétablir la concurrence entre les commerces qui ont des terrasses permanentes et ceux qui n’en ont pas. Un enjeu vital pour certains bars ou restaurants, puisque cela représente parfois plus de 30 % de leur chiffre d’affaires annuel ». Quant à la ville, elle y gagne aussi : les terrasses rapporteraient plus que le stationnement (redevance de l’ordre de 40 € le m² pour la saison).
Un rappel de la réglementation
Quelles sont les réglementations en vigueur : autorisation d’ouverture de 7 h à 1 h du matin, obligation de laisser un passage de 1,40 m pour les piétons et de ne pas gêner le ruissellement des eaux, interdiction des parasols publicitaires…
Certes, il existe des extensions abusives de terrasses (place Brosset, place de l’Europe…). Ce problème de non-respect des surfaces allouées sera examiné lors de sa prochaine rencontre avec le vérificateur des terrasses de la ville.
Inévitablement, les nuisances sonores perdurent. Georges Tissot, président du CIL, soulève « le problème des bars de nuit qui laissent leurs baies ouvertes ». Le problème est pratiquement résolu pour les établissements de nuit, (5 sur 6 ont signé la Charte de la vie nocturne) mais les bistrots ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Bruno Tronel recommande aux riverains incommodés d’alerter les services de police. Rappelons que les autorisations de création de terrasse ne sont attribuées qu’à titre précaire.
Lyon. Du 1er mai au 30 septembre inclus, les restaurateurs peuvent installer une terrasse sur les places de parking attenantes à leur établissement.
LE PROGRES Publiée le 01/05/2013 à 23:19
es terrasses sur stationnement devraient occuper un millier de paces de parking à Lyon. Photo archives Joël Philippon
À Lyon, 685 autorisations ont été accordées cette année, dont 73 nouvelles demandes. Si aucune donnée précise n’est pour l’heure connue, la mesure entraînerait la fermeture d’un millier d’emplacements de parking sur voirie à Lyon.
Où trouver les terrasses sur stationnement ?
Le 6e arrive en tête des arrondissements les plus pourvus, avec 161 autorisations, devant le 3e (129), le 2e (122), le 7e (116) et le 9e (49). Les 4e (31), 8e (16) et 5e (14) arrondissements ferment la marche.
Avec 20 demandes de nouvelles terrasses, le 7e arrondissement se distingue au palmarès en la matière, talonné par le 3e et le 6e.
Soutenir l’activité économique
Le dispositif, géré par la Ville de Lyon, entend favoriser l’activité économique, tout en « répondant aux injustices » entre les établissements dont le trottoir permet d’implanter une terrasse et ceux qui en sont dépourvus. Un outil prisé des professionnels et des clients. « Quand il fait beau, les gens cherchent les terrasses. C’est un atout. Ne pas en avoir peut-être handicapant », estime Philippe, restaurateur de la rive gauche du Rhône. « Une terrasse peut représenter jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires. C’est aussi de la création d’emplois », confirme Marie-Odile Fondeur, adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce. Outre la santé économique du territoire, les terrasses permettraient aussi « d’animer, embellir et de sécuriser la ville », selon l’élue.
Vivre ensemble
De 35 terrasses sur les emplacements de parking en 2004, la ville est passée à 621 structures l’année dernière, contre 685 pour cette année. Une extension constante qui devrait se stabiliser. « Nous avons atteint un nombre raisonnable. Il y a un équilibre à préserver entre les automobilistes, les riverains et les établissements », avance Marie-Odile Fondeur. Reste cependant l’épineuse question du stationnement. Le dispositif « réduit le stationnement de proximité, mais on sait que tous les parkings ne sont pas pleins à Lyon, il reste des solutions », avance l’adjointe. Quant aux nuisances, principalement sonores ou relatives au non-respect du règlement et des horaires, peu de commerces seraient concernés. « On essaie de réguler en faisant respecter les règles. La police fait des rondes », ponctue Marie Odile Fondeur. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’amende, voir même à la suspension ou le retrait de l’autorisation.
En 2012, une fermeture administrative a été enregistrée à cause du bruit sur une terrasse saisonnière.
ASSEMBLEE GENERALE 2013 DU CIL
Article LE PROGRES du samedi 23 mars 2013
Le Comité d’intérêt local (Cil) Saxe-Brotteaux œuvre depuis des mois sur les réaménagements en cours.
Si le Grand Lyon a ignoré les remarques du Cil concernant la suppression de la trémie Garibaldi, les remarques des riverains, elles, sont prises en compte au fur et à mesure du déroulement des travaux.
La circulation de la ligne du bus C3 perturbée
La circulation du C3 est le plus souvent très perturbée sur le cours Lafayette. « Transformer le C3 en ligne de tramway, voire de métro, apparaît de plus en plus comme la seule solution intelligente à long terme », a affirmé le président Georges Tissot.
Le Cil est prêt à s’investir dans une réflexion globale indispensable sur le réaménagement de ce cours, réaménagement qui profiterait des travaux qui vont créer un site propre pour le C3.
Il apprécie la nouvelle structure des collectivités territoriales et souhaite que « Métropole » lance un appel à projet pour que le site du musée Guimet ait un avenir digne de la seule institution culturelle du 6e.
Le chantier du quadrilatère de la mairie à l’arrêt
Il regrette que le chantier du quadrilatère de la mairie n’avance pas, à la suite d’obstructions qui ne seraient pas politiques mais administratives.
Evoquant l’intérêt des travaux de l’Ucil (Unions des Cil) pour tout ce qui relève de Lyon ou du Grand Lyon, le président a lancé un appel aux adhérents pour que le Cil soit présent dans toutes les commissions de cette structure.
Plusieurs projets intéressent les membres du Cil et ils sont nombreux à vouloir s’investir : aménagement du cours Vitton, requalification de la rue Duquesne (mais on est hors périmètre du Cil), et limite des heures de livraison.
LES NUISANCES NOCTURNES
article le Progres du 30-09-2010
C'est, pour l'heure, le sujet principal du comité d'intérêt local (cil) composé d'habitants, du quartier Saxe-Brotteaux. Le Cil du 6e est d'ailleurs à l'origine d'une commission de l'Ucil ( Union des Cil ) traitant cette question. Présidée par Georges Tissot, elle travaille avec les services de Jean-Louis Touraine, adjoint au maire en charge de la Tranquillité publique et de la Sécurité, à une charte de la vie nocturne pour les 9 arrondissements lyonnais. Une charte qui sera signée par la Ville et les bars, restaurants, établissements de nuit. Les terrasses aussi sont particulièrement concernées.
Les nuisances sonores se produisent surtout lors de la rentrée et la sortie des clients, donc sur la voie publique où seule peut intervenir la police nationale (et la police municipale jusqu'à minuit.)
Aussi la commission demande-t-elle que le préfet de Rhône soit également signataire de la charte. Les établissements de nuit ne peuvent servir d'alcool à partir d'une certaine heures mais des épiceries, ouvertes 24h sur 24, ont pignon sur rue. La commission demande que leur activité soit réglementée. Elle demande également que soient définis les avantages pour les établissements qui signeront la charte et les conséquences d'une non signature.
A noter que la charte ne concerne pas les berges, espace public
CIl Saxe/BRotteaux Georges Tissot : « Il existe une solution contre les nuisances »
Interview LE PROGRES du 28/11/2012
La mairie organise ce soir une réunion publique sur la sécurité. L’occasion pour Georges Tissot, président du CIL Saxe Brotteaux, de se faire entendre sur ce sujet.
Quelles propositions faites-vous pour contrer les nuisances nocturnes ?
Ce ne sont pas des solutions pour contrer ces incivilités, mais pour permettre la présence de policiers sur les points chauds de la Ville : Berges du Rhône, Vieux-Lyon, quai Saint-Vincent, Gerland, et pour nous la place Jules-Ferry et la place Edgar-Quinet. Et probablement d’autres… Il suffit simplement d’organiser le fonctionnement de la police municipale également la nuit. Le coût de la partie salariale ainsi généré pourrait être assumé sur les impôts locaux des Lyonnais.
Vous allez faire hurler les Lyonnais qui sont déjà soumis aux hausses d’impôts...
Que préfèrent-ils ? Payer de l’ordre de 5 euros par foyer et par an pour s’assurer qu’en cas de problème, on peut faire intervenir rapidement les forces de l’ordre ? Ou économiser 5 euros, passer des nuits blanches et constater les dégradations au petit matin ? La police municipale est compétente pour intervenir dans ces cas-là, il faut juste que la Ville s’en donne les moyens. Mais je précise que cette proposition est faite à titre personnel et non pas au titre du CIL que je préside. J’envisage qu’une pétition soit lancée rapidement pour demander la création de cette police nocturne.
Vous parlez de la place Edgar-Quinet. Quel est le problème ?
Cela fait plus de dix ans que nous nous mobilisons sur ce sujet. Autour du quartier de Saint-Pothin, le stade Edgar-Quinet est utilisé essentiellement par les scolaires. Le site était mal entrenu, régulièrement vandalisé et lieu de regroupements nocturnes. La réfection des pelouses et des grilles a été réalisée. Malgré cela, les nuisances sont toujours de mise, moins importantes que place Jules-Ferry, certes, mais néanmons difficilement supportables pour les riverains.
Sur quels thèmes le CIL est-il intervenu ces dernières années ?
Tout d’abord, nous avons manifesté notre forte opposition à l’éventuel transfert des Halles Paul-Bocuse sur la place de l’Europe. En quelques jours, nous avions obtenu plus de 350 signatures. Le projet a été retoqué. Et ça tombe bien car le CIL du 3 e arrondissement se mobilisait pour le maintien des Halles à leur emplacement actuel !
Le Musée Guimet est également un de vos axes de réflexion. Expliquez-nous...
Ce Musée d’histoire naturelle est la seule structure culturelle de l’arrondissement. Il appartient à la Ville de Lyon mais est géré par le conseil général du Rhône jusqu’en février 2014, date d’ouverture du Musée des Confluences. Car le Musée Guimet sert actuellement de lieu de stockage.
Un projet de collège a vu le jour : plus de 6 000 signatures ont été enregistrées pour s’y opposer. De même qu’une éventuelle salle de spectacle, solution vite abandonnée, ou la bibliothèque jugée trop excentrée. Nous prônons de rester sur le caractère scientifique du lieu, avec la proximité immédiate du jardin botanique et des serres du parc de la Tête-d’Or. Ca peut être une piste financée par un partenariat public-privé... Nous sommes également vigilants sur les thèmes de bande cyclable, de propreté…
Présentation à la Mairie de Lyon 6 e, ce jeudi à 19 heures, du service et du fonctionnement des polices municipale et nationale avec J.L. Touraine