C.i.l. Saxe/Brotteaux Georges Tissot : « Il existe une solution contre les nuisances
C.i.l. Saxe/BRotteaux Georges Tissot : « Il existe une solution contre les nuisances »
Interview LE PROGRES du 28/11/2012
La mairie organise ce soir une réunion publique sur la sécurité. L’occasion pour Georges Tissot, président du CIL Saxe Brotteaux, de se faire entendre sur ce sujet.
Quelles propositions faites-vous pour contrer les nuisances nocturnes ?
Ce ne sont pas des solutions pour contrer ces incivilités, mais pour permettre la présence de policiers sur les points chauds de la Ville : Berges du Rhône, Vieux-Lyon, quai Saint-Vincent, Gerland, et pour nous la place Jules-Ferry et la place Edgar-Quinet. Et probablement d’autres… Il suffit simplement d’organiser le fonctionnement de la police municipale également la nuit. Le coût de la partie salariale ainsi généré pourrait être assumé sur les impôts locaux des Lyonnais.
Vous allez faire hurler les Lyonnais qui sont déjà soumis aux hausses d’impôts...
Que préfèrent-ils ? Payer de l’ordre de 5 euros par foyer et par an pour s’assurer qu’en cas de problème, on peut faire intervenir rapidement les forces de l’ordre ? Ou économiser 5 euros, passer des nuits blanches et constater les dégradations au petit matin ? La police municipale est compétente pour intervenir dans ces cas-là, il faut juste que la Ville s’en donne les moyens. Mais je précise que cette proposition est faite à titre personnel et non pas au titre du CIL que je préside. J’envisage qu’une pétition soit lancée rapidement pour demander la création de cette police nocturne.
Vous parlez de la place Edgar-Quinet. Quel est le problème ?
Cela fait plus de dix ans que nous nous mobilisons sur ce sujet. Autour du quartier de Saint-Pothin, le stade Edgar-Quinet est utilisé essentiellement par les scolaires. Le site était mal entrenu, régulièrement vandalisé et lieu de regroupements nocturnes. La réfection des pelouses et des grilles a été réalisée. Malgré cela, les nuisances sont toujours de mise, moins importantes que place Jules-Ferry, certes, mais néanmons difficilement supportables pour les riverains.
Sur quels thèmes le CIL est-il intervenu ces dernières années ?
Tout d’abord, nous avons manifesté notre forte opposition à l’éventuel transfert des Halles Paul-Bocuse sur la place de l’Europe. En quelques jours, nous avions obtenu plus de 350 signatures. Le projet a été retoqué. Et ça tombe bien car le CIL du 3 e arrondissement se mobilisait pour le maintien des Halles à leur emplacement actuel !
Le Musée Guimet est également un de vos axes de réflexion. Expliquez-nous...
Ce Musée d’histoire naturelle est la seule structure culturelle de l’arrondissement. Il appartient à la Ville de Lyon mais est géré par le conseil général du Rhône jusqu’en février 2014, date d’ouverture du Musée des Confluences. Car le Musée Guimet sert actuellement de lieu de stockage.
Un projet de collège a vu le jour : plus de 6 000 signatures ont été enregistrées pour s’y opposer. De même qu’une éventuelle salle de spectacle, solution vite abandonnée, ou la bibliothèque jugée trop excentrée. Nous prônons de rester sur le caractère scientifique du lieu, avec la proximité immédiate du jardin botanique et des serres du parc de la Tête-d’Or. Ca peut être une piste financée par un partenariat public-privé... Nous sommes également vigilants sur les thèmes de bande cyclable, de propreté…
Présentation à la Mairie de Lyon 6 e, ce jeudi à 19 heures, du service et du fonctionnement des polices municipale et nationale avec J.L. Touraine
Brigitte Del Rizzo