CICA Ecologie Urbaine - question envoyées par les associations

Monsieur  Pascal Blache,  Président du CICA,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous les sujets que les adhérents des associations du 6eme souhaitent voir abordés lors du prochain CICA  du 22 Juin  2015, concernant l’ECOLOGIE URBAINE.

1- De plus en plus d’habitants se plaignent d’intolérances ou même d’allergies dues aux différents pollens et autres plantes allergisantes.

-          la Mairie du 6ème   a-t-elle un  référent Ambroisie ?

-          Restent-ils beaucoup d’arbres allergènes dans le 6 e ? seront-ils remplacés ?

-          Les nouvelles plantations florales de la rue Garibaldi semblent poser quelques problèmes alors qu’elles sont supposées non             allergènes.

2-La Mairie  est-elle  quotidiennement informée des taux de pollution de l‘air ? sont-ils indiqués en mairie ?

3-Quelles mesures sanitaires sont envisagées  contre  la prolifération des rats (ex. place de  l‘Europe) prolifération exacerbée par le fait que de plus en plus de personnes mangent dans la rue  et que de la nourriture se trouve sous les terrasses sur stationnement

Les composteurs en ville risquent-il d’attirer encore plus les rats ?

4-Des problèmes ont encore été soulevés dans le 6e autour d’une école par l'installation d’antennes téléphoniques et les craintes sur les dangers des ondes électro magnétiques – Comment ce problème a-t-il été résolu ?

5-Dans un contexte de densification de nos centres urbains et la multiplication des terrasses en période estivale, quelles solutions de contrôle du respect du voisinage est mise en place par la ville de Lyon pour favoriser la vivre ensemble ? Notamment concernant les nuisances sonores après 10h du soir et surtout sur le non-respect des heures de fermeture :1h du matin, rangement compris .l’écologie urbaine a –t-elle la possibilité de dresser des contraventions “in situ” et ”in tempore”?

6-Alors que le phénomène d’ilot de chaleur urbaine et les changements climatiques que nous connaissons, nous obligent à concevoir un espace public largement végétalisé, Pouvez-vous nous indiquer les essences d’arbres privilégiées par les services des espaces verts pour lutter contre les pollens et les arbres aux branches invasives au plus près des fenêtres.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du CICA,  l’expression de notre considération distinguée.

Philomène Moscariello

Présidente du Comité de Coordination des associations du 6e