CICA sur le thème biodiversité animale et végétale à Lyon lundi 19 juin à 18h en mairie
Ce lundi soir, en mairie du 6e , Alain Giordano, adjoint au maire en charge des questions d’Environnement, a défini, dans le cadre d’un Cica, ce que représentait la biodiversité à l’échelle de la Ville.
Alors que Lyon brigue la 4e fleur au concours des villes fleuries, Alain Giordano est revenu en détail sur le modèle lyonnais en matière de biodiversité, lors d’un exposé détaillé d’une heure, puisant ses exemples dans les arrondissements et notamment le 6e.
Ce dernier, parc de la Tête d’Or compris, alors que Lyon en totalise 83 000. L’élu s’est plu à revenir sur le fait que « chaque Lyonnais dispose d’un espace vert à moins de 300 mètres de son habitation ». Il a rappelé que la biodiversité est l’affaire de chacun et qu’elle est le signe d’une meilleure qualité de vie. Soulignant que la première loi sur l’environnement en France remontait à quarante ans, l’élu a précisé que la Ville de Lyon avait ciblé très tôt cette biodiversité, adoptant le zéro phyto dans les espaces verts, dès 2005. Une idée reprise à l’échelle du pays, puisque 2017 voit l’avènement du zéro phyto dans toutes les collectivités.
Lyon, c’est aussi la présence de 300 abeilles sauvages sur les 900 recensées en France. « La biodiversité doit être présente dans tous les projets urbains a martelé l’élu, estimant qu’il y a urgence à protéger la nature. » Alors, la biodiversité urbaine passe par le retour de la nature en ville avec une biodiversité recréée partout où c’est possible comme dans les cimetières. C’est la réduction de la place accordée à la voiture en ville ; repenser la voirie comme sur Garibaldi, où un tiers du budget est consacré à la nature. Ce sont aussi des contrats d’objectifs passés avec des acteurs de terrain reconnus pour leur expertise comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Frapna. La préservation des espèces se fait par le biais du jardin botanique, où sur 5 000 espèces de plantes, 1 500 sont en voie de disparition. Même combat avec les 66 espèces animales présentes au zoo.
La biodiversité c’est aussi une centaine d’hectares sur les toitures qui pourraient être végétalisées. Actuellement, 3 % le sont sur Lyon, ce qui laisse une marge de progression. La présence de 1 800 hectares de trame verte et bleue sur Lyon et 500 hectares d’espaces verts publics avec 270 parcs et jardins. Ce sont aussi les micro-implantations florales dans les rues au pied des immeubles. Le principe, en vogue dans certains quartiers est simple : on enlève dix centimètres de goudron, on vous donne du terreau et des graines. Et à vous de jouer !