Collecte d'électroménager usagé

La mairie teste la mise en place d’une collecte d’électroménager usagé

Collecte. Dans le cadre du développement des économies solidaires, samedi 17 octobre, le 6e récupérera le petit et le gros électroménager, places Gabriel-Brosset et Lyautey.

Samedi 17 octobre, un barnum réceptionnera le matériel usagé, place Gabriel-Brosset et place Lyautey.  Photo Dominique Cairon

Samedi 17 octobre, un barnum réceptionnera le matériel usagé, place Gabriel-Brosset et place Lyautey.  Photo Dominique Cairon


Le gros et le petit électroménager récupéré

Dans le cadre du développement des économies solidaires, le 6e arrondissement est à la pointe. La collecte des textiles en atteste : « C’est nous qui avions contacté Relais, une émanation d’Emmaüs, pour la collecte des textiles. 20 bornes de dépôts avaient été installées, et nous en sommes actuellement à 26. C’est le maximum que nous pouvons faire, puisque la norme est d’une borne pour 2 000 habitants. Avec 50 000 habitants et 26 collecteurs, on a la meilleure couverture nationale », indique Marc Laupies, qui pilotera le nouveau projet.

L’adjoint à la Voirie et à la propreté, fort de cette première expérience concluante, a voulu aller plus loin. « Nous avons souscrit à la proposition d’Ecosystèmes, d’organiser une collecte bimestrielle sur l’arrondissement. Nous récupérerons du petit et du gros électroménager, pour le réparer et lui donner une seconde vie, ou le recycler selon des procédures écologiquement et économiquement conformes aux normes européennes ».

Les produits réparés vendus dans les boutiques Notre-Dame des Sans-Abri et Envie

Deux places publiques du 6e ont été choisies pour réceptionner le matériel : la place Gabriel-Brosset et la place Lyautey où deux barnums seront dressés pour réceptionner le matériel, qui sera dirigé vers des entreprises de recyclage ou de réparation. Des produits qui, une fois en état de marche, retrouveront une seconde jeunesse, et seront venduesdans les boutiques des structures d’insertion d’Envie et de Notre-Dame des Sans-Abri. La prochaine collecte est programmée le 19 décembre. « C’est là que nous ferons un bilan général, pour voir si l’opération peut se pérenniser », conclu Marc Laupies, le M. Propre de l’arrondissement.

Collecte les samedis 17 octobre

et le 19 décembre de 10 à 14 heures, places Gabriel-Brosset

et Maréchal-Lyautey.

328

C’est le poids, en tonnes, d’objets recyclés pour l’année 2014, soit 7 kg par habitant contre une moyenne de 4 kg au niveau national.

Pour le textile, 28 réceptacles de dépôt sont répartis

sur le 6e arrondissement.

Une borne textile pour 2 000 habitants

(norme maximale).