Ecole roumaine de Lyon - cours pour adultes à l'Espace associatif Simone André
L’école roumaine de Lyon enseigne les traditions et la langue aux enfants
Culture. L’école roumaine de Lyon (Erol) est née en 1991, de l’initiative d’un groupe de parents mixtes, français-roumains, installés à Lyon. Elle s’est établie en association dès 1992.
-
- Votre vote :
« C’est important que nos enfants possèdent aussi la culture de leurs racines familiales », confie Harbuzaru Vasilica, présidente d’Erol (École roumaine de Lyon).
C’est pour donner un sens à la double culture que vous avez créé cette école ?
Oui, c’est pour permettre aux enfants issus de familles mixtes qui ne parlent pas ou peu le roumain à la maison d’acquérir ou de conserver la culture roumaine. Nous formons ainsi une vingtaine d’enfants de 3 à 12 ans, répartis en deux groupes, les 3-6 ans et les 6-12 ans.
Quel savoir leur dispensez-vous ?
L’apprentissage de la langue, mais aussi, et peut-être, surtout, les chansons, les danses traditionnelles qui constituent un moyen de les faire accéder aux traditions. Cela leur permet, lorsqu’ils vont en vacances en Roumanie, de se rendre compte que le roumain qu’ils parlent évidemment peu en France est une vraie langue officielle. Paul, un de nos élèves, a pu parler avec sa grand-mère au cours de ses dernières vacances en Roumanie. C’était un bonheur pour tous les deux de pouvoir se comprendre.
Les adultes peuvent-ils aussi apprendre le roumain chez-vous ?
Oui, nous en avons une quinzaine, très attentifs. Ce sont soit des parents de nos jeunes élèves, soit d’autres qui apprennent le roumain pour des raisons professionnelles. Horaires des cours enfants : le samedi de 10 h 30 à 12 h 30 ; adultes le lundi soir de 19 h 30 à 21 heures et le samedi où les adultes sont répartis en deux groupes : de 9 heures à 10 h 30 et de 10 h 30 à midi.
Erol, 2, rue Le-Royer, Lyon 3e. Contact : 06 45 87 67 88.