La médiathèque portera le nom de Clémence Lortet , un hommage à une botaniste reconnue
Après plus de quarante ans passée dans l’entresol de la mairie du 6e arrondissement, la bibliothèque municipale rouvrira au public dans ses nouveaux locaux, au 35, rue Bossuet, en juin prochain.
Lors du conseil d’arrondissement du 6e , lundi, à l’unanimité les élus ont approuvé sa future dénomination : médiathèque Clémence-Lortet, nom qui sera certainement validée lors du conseil municipal du 27 mars.
Clémence Lortet est née à Lyon en 1772 et décédée en 1835, à Oullins. Initiée aux sciences dès son plus jeune âge par son père, elle devient naturaliste et collabore notamment avec les botanistes Noël-Antoine Aunier et Georges Roffavier. En 1823, elle est reçue associée libre de la Société linnéenne de Paris. Elle a laissé plusieurs herbiers, conservés à Lyon.
Le choix du nom de Clémence Lortet par les élus du 6e , n’est pas anodin. En effet, elle a été la cofondatrice de la Société linnéenne de Lyon, en 1822, installée aujourd’hui 33, rue Bossuet, et dont les locaux jouxtent ceux de la mairie de l’arrondissement. Cette société se fixait l’objectif « d’accélérer les progrès de l’histoire naturelle, et principalement la connaissance des richesses des trois règnent, minéral, végétal et animal, que renferment le Lyonnais et ses provinces limitrophes.
ARTICLE LE PROGRES DU 17/03/2017