L’insertion, le logement et l’action sociale abordés au Cica, mardi soir - ARTICLE LE PROGRES

Démocratie participative. Catherine Saunier, responsable du service Solidarités du CCAS (1) de la Ville de Lyon, a présenté les services de son organisme en gérontologie (hébergement avec 18 Ehpa dont trois dans le 6e , et quatre Ehpad).

 

Catherine Saunier et Philippe Siméonides du CCAS. Photo Joseph-René Mellot

Catherine Saunier a répondu à la plupart des huit questions préalables posées par Philomène Moscariello, présidente du CCA6 (2). Elle a aussi présenté Philippe Siméonides, responsable de l’antenne Solidarités du 6e , située dans les locaux de la mairie. Ce dernier encadre huit agents (sur un total de 98 pour la Ville). En 2012, l’antenne Solidarités du 6e a accueilli 6 313 personnes ; sur la ville de Lyon, 100 743 ont été reçues par la structure.

Les multiples actions de l’antenne Solidarité

Avec ses partenaires et les associations, il est en mesure de répondre à l’ensemble des besoins des personnes en situation de précarité ; ses agents se rendent au domicile des demandeurs si besoin (359 visites en 2012). Les services offerts sont nombreux et touchent pratiquement tous les domaines : logement, école, énergie, besoins alimentaires, insertion, microcrédits, etc. « C’est un vrai mille-feuille », a soufflé un participant ébahi. L’adjointe Anne-Claire Pech a ensuite fourni des précisions sur l’aide à l’emploi -3 949 inscriptions à Pôle Emploi pour l’arrondissement- et donné des adresses utiles en la matière : la Maison de l’Emploi et de la Formation (www.mdef-lyon.fr), Actions Locales, pour les 16 à 25 ans, (www.missions-locals.org), AFIj pour les jeunes diplômés (www.afij.org) ou encore www.handilyonrhone.org pour les personnes avec un handicap.

(1) CCAS : Centre communal d’action sociale.

(2) CCA6 : le Comité de coordination des associations du 6e est basé au 100 rue Boileau

ARTICLE LE PROGRES DU 14/11/2013